Bonjour, je crée ce topic pour ceux qui voudraient nous faire partager de bons articles parus dans n' importe quelle revue parlant de nos passions. J' ouvre le bal en signalant une trčs belle analyse sur l' oeuvre de M. Night Shyamalan dans le SOFILM 10, signée Emmanuel Burdeau. On en discute ? :huhu:
Le T'ar ta lacrčm ! de Frémion dans Fluide Glacial n°443 est consacré ŕ Kamagurka. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, c' est une belle entrée en matičre.
j'aime bien l'approche de SoFilm aussi. des grands reportages, des histoires incroyables toutes les pages, un sommaire qui s'éloigne du "premičres images/critiques/interview promo", un traitement décalé (le truc sur la sciento, c'était vraiment une bonne idée, il y a deux mois). Celui de ce mois-ci est franchement bien aussi de ce que j'en ai lu. J'espčre qu'ils éviteront le chemin que prend leur grand frčre SoFoot.
Yep, SoFilm est vraiment un mag' génial de part son approche du traitement du cinoche dans un magazine. Le mois dernier, le dossier sur Alain Chabat était brillant, l'nterview de Gondry était trčs bonne et leurs critiques sont bien écrites, tout en évitant le "j'aime/j'aime pas" qui est vraiment un fardeau quand on sait que le ressenti d'un film est subjectif. Ils me font aimer et découvrir certaines choses et ça, c'est vraiment chouette (l'histoire de l'acteur de tarzan le mois dernier, j'étais vierge de toute info mais ça m'a vraiment intéressé). Dans un autre registre (complémentaire), Cinema Teaser fait bien son taf'. Ils sont plus conventionnels, ils adhčrent au schéma "premičres images/critiques/interview promo" mais leurs "dossiers"/interviews sont intéressants (ŕ l'inverse d'un studio cine live ou premiere) et leurs critiques trčs trčs bien écrites. Du beau boulot.
Tout d' accord avec vous. J' ai découvert Sofilm au n°6 et je n' ai plus décroché depuis. Il remplace agréablement mon achat de la revue Brazil, qui a totalement disparu (quelqu' un sait ce qui s' est passé ?). Dans ce n°, le papier sur Eric Judor est excellent. Le duo Eric et Ramzy a souvent été soutenu par les Cahiers du Cinéma et je me demandai un peu pourquoi tellement il fallait faire le tri dans leurs oeuvres... du franchement hilarant au rejet total, on ne savait jamais ŕ quoi s' attendre. Je suis hilare devant les DA auxquels ils ont participé, la tour..., la série H ou Steak et consterné par leurs apparitions sur les plateaux TV, les Dalton et surtout leurs sketchs de Canal. Ce papier explique assez clairement le pourquoi du comment et me rend Eric Judor fort sympathique. Sinon, Deroxat, tu peux nous en dire plus concernant Sofoot stp ? Je ne le lis pas mais j' aimerai savoir de quel chemin tu parles. Pour en revenir aux revues ciné, la couv des Cahiers du Cinéma de ce mois est trčs réussie je trouve (c' est le n° consacré ŕ Cannes 2013). Je ne l' ai pas acheté, je ne parle que de la couverture. Sinon, toujours en revue ciné, je conseille la lecture du n° 2 de la nouvelle mouture de Metaluna : JPP a quitté Mad Movies, nous laissant orphelins de sa légendaire encyclopédie du ciné fantastique... pour se consacrer ŕ cette revue. Qu' en dire ? C' est hilarant, complčtement bordélique et totalement punk ! C' est génial, de bout en bout, avec des morceaux de Carpenter, Caza, Margerin, un reportage ŕ la Fistiničre et Gogol 1er !!!! Dans ce n° encore en vente quelques jours, la rédac sonde son lectorat pour définir une ligne directrice ŕ cette revue pas comme les autres...
Je ne suis pas objectif je le sais bien mais j'aime vraiment beaucoup l'approche transversale de SciFiNow. Le fait de parler de la SF/Fantasy/Fantastique sous toutes ses formes et pas seulement de ciné ou de bds, je trouve ça vraiment plaisant, je m'y retrouve. (ça tombe bien ! :luv:)
J'ai essayé le premier numéro et je n'ai pas totalement accroché. La maquette est irréprochable mais ça souffre de deux trucs : - ça parle des séries avec un retard considérable car ils se collent sur la diffusion française - les 3/4 des articles sont des CTRLC/CTRLV du ScifiNowUK avec des traductions québécoises incompréhensibles (amazing spidey devient l'incroyable spidey alors que The Dark Knight Rises reste The Dark Knight Rises. Pourquoi ce choix ? Pourquoi traduire amazing spidey alors que le titre français du film est bien amazing spidey ?) Aprčs, le mag' souffre du problčme : je parle des grosses licences et c'est tout. C'est bien dommage. Autre point noir : le sommaire du numéro 1 et du numéro 2 sont quasiment les męme. On retrouve iron man, game of thrones, walking dead, star trek 2,... D'ailleurs, oů en est L'Ecran Fantastique ? C'est redevenu bon ? Je me souviens avoir feuilleté celui sur Oz et ça me paraissait ętre du bon gros dossier bien travaillé.